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Comment réaliser un audit interne dans les meilleures conditions ?

Dans le prolongement de notre collaboration quotidienne avec les collectivités territoriales avec lesquelles nous partageons notre expertise sur le métier de la signalisation et de la sécurité routière, nous vous proposons 9 conseils pour mener à bien votre audit.

1 : Valorisez le travail de l’auditeur

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Vous devez constituer votre équipe, c'est une tâche ardue, avec une charge de travail supplémentaire, elle est tout sauf évidente. 

Vous devez la faire percevoir comme un levier pour simplifier, analyser et organiser et non comme une contrainte.

Cette mission doit générer de l’intérêt et ainsi valoriser cette tâche qui sort de l’ordinaire. 

 

2 : répartissez les taches de chacun

Une fois votre équipe constituée, il vous faudra identifier et répartir les tâches.

Toute votre perspicacité sera nécessaire pour identifier les bons candidats

Ils doivent avoir un profil compatible avec ces fonctions : connaissance du terrain, de la signalisation, de la réglementation, des normes, être de bons communicants, à l’écoute, rigoureux, méthodiques, capables d’aller chercher l’information. 

Dressez une liste des qualités précises qui permettent d’opérer un tri très sélectif et ainsi d'éviter les pièges.

 

3 : formez vos auditeurs

Chacun des auditeurs sélectionnés devra ensuite être formé sur les techniques d’exécution de l'audit, ainsi que sur les référentiels.

Il est également important de définir le temps qu'il vous faudra pour former les auditeurs.

 

4 : formalisez la procédure 

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Afin de bien préparer cette formation, le responsable en charge de la démarche aura à réaliser plusieurs documents, à commencer par une procédure précise de l’audit,  elle encadre :

  • la planification et l'organisation
  • la réalisation du diagnostic
  • le rapport analytique
  • le plan d'action
  •  

Il vous incombera ensuite de la transmettre et de l'expliquer aux acteurs de l'audit.

 

5 :  constituez la méthodologie

La procédure et  la méthodologie utilisées devront être clairement expliquées pour percevoir les informations sur : 

  • Le panneau
  • Le support
  • la fixation du support
  • La géolocalisation
  • Les non-conformités 

N'hésitez pas à  utiliser plusieurs méthodes comme l'utilisation de fiches, tableurs, logiciels, car elles sont souvent  complémentaires .

 

6 : préparez l' audit

C’est une étape très importante et déterminante pour sa réussite.

Elle permet de prendre en compte tous les éléments pour le maîtriser, il faut bien appréhender que  ce n’est pas l’activité principale des auditeurs.

Il vous faut donc inciter ces derniers à s'approprier et consulter toutes les documentations, ne pas hésiter à prendre des initiatives organisationnelles et vous en référer.

 

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7 :  apprenez à vos auditeurs à s'organiser

Même si vous avez sélectionné des personnes disposant d’une aptitude naturelle au recensement de toute la signalisation verticale, quelques enseignements s’imposent :

    • mettre en place une routine par secteur géographique, nombre de prise de panneaux…
  • se fixer des objectifs quotidiens
  • se référer quotidiennement à sa hiérarchie


Echanger sur l'état d'avancement, les problèmes rencontrés et s’assurer que l’activité est conforme.

 

 

8 :  demandez un compte-rendu pour exploiter l’audit

Demandez un compte-rendu sur son déroulement d’une manière générale, puis une synthèse afin d'avoir une vue d'ensemble. Vous vous assurerez ainsi que l'audit  est bien conforme à celui exposé dans votre procédure.

Grâce à ces éléments, des grands axes vont se dégager :

  • les campagnes d'entretien,
  • la remise en conformité du parc,
  • la correction des problèmes liés à l'accessibilité
  • la réalisation des budgets
  • la planification et les objectifs…

 

Ils vous permettront de mettre en place un plan d’action, l’audit est un outil d’amélioration continue, prévu pour corriger les dysfonctionnements, trouver des actions palliatives ou correctives.



9 : suivez le plan d'action

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Une fois établi, il vous faudra reprendre l'audit pour évaluer l’efficacité des actions mises en place. 

Cette procédure, de la phase de préparation au suivi des actions, en passant par la mise en œuvre de l’audit, nécessite de la méthodologie, de la rigueur, l'acquisition de compétences ainsi que l'utilisation d'outils spécifiques.

 

 

Comment établir une grille d'analyse ?

 
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